inCURABLE

 

 

Création 2011

 

 

Une femme se confie à Robert Smith, le leader charismatique de The Cure et icône de son adolescence… Celui qu’elle aurait voulu être. Elle se remémore ses premières expériences, dissèque celles des autres. Et comme eux, met en péril le peu d’humanité qui lui reste. Auprès de son éternel poste à cassette, elle rembobine sa vie, pour écouter si elle en vaut encore le coup.

 

inCURablE est une pièce sur l’adolescence, sur ce passage, cette dernière zone de repli avant l’entrée dans la vie d’adulte. Cette adolescence qui traîne souvent, à des âges dont elle est théoriquement loin.
inCURablE est une pièce qui fait référence à The Cure, groupe mythique des années 80 et 90, repère absolu dans le chaos des quinze ans. La musique nous a accompagnés, comme elle accompagne aujourd’hui encore tous les adolescents en quête d’identité, qui se cherchent à travers une idole.
inCURablE est une pièce à trois personnages. Trois personnages qui refusent de grandir, qui ne veulent pas renoncer à leur rébellion de collégiens, qui hésitent à passer à autre chose. A travers le récit d’une jeune femme qui se confie à Robert Smith, apparaissent les fantômes vieillis des rêves de jeunesse.

« J’ai écrit cette pièce il y a deux ans, à une période où je me trouvais confrontée à des choix importants, à un vrai tournant de vie, et où j’ai eu besoin de me replonger dans cette musique, retrouver qui j’étais à 15 ans, pour accepter qui je suis aujourd’hui… le revendiquer même. inCURablE est un témoignage, avec quelques fantasmes, quelques mensonges, sur ce qu’a été mon adolescence, sur tout ce qu’elle m’a apporté.
The Cure a toujours bercé ma vie. Après une phase d’identification totale, un oubli de soi même propre à l’adolescence, j’ai pris du recul, mais les idées propres à ce mouvement musical continuent à influencer mes pensées.
Dans inCURablE, j'ai voulu montrer l'importance que la musique a dans la vie de chacun, comment une chanson peut être indissociable d'une période, d'une rencontre, d'un voyage. Quatre textes et trois personnes structurent le récit. Ils s'entremêlent, se faisant écho les uns aux autres, les personnages se croisant parfois. J'ai donné à chaque texte le titre d'une chanson de The Cure, choix aléatoire et personnel, n'apparaissant pas dans la mise en scène finale bien sûr, mais révélateur d'une ambiance.
« So what ? », le récit d’un homme est un texte « vomi », le constat écoeurant d’un homme sur sa propre vie. Qui suis-je à part un sale type ? Et si je change, ne vais-je pas en mourir ?
« Why can’t I be you ? » est celui d’une femme, elle a décidé d’en finir avec le faux semblant qu’est sa vie, et se confie à Robert Smith, son modèle.
« 10 :15 on Saturday night » est un dialogue, entre l’homme de « So what ? » et une femme qui attend sans savoir vraiment quoi, un homme ? Quelque chose qui se passe dans sa vie ? Que le temps passe ? Ils ont fait semblant de s’aimer. Ils essaient encore.
« Just like heaven » est une déclaration d’amour.
Fani Carenco

Texte : Fani Carenco
Avec : Fani Carenco, Laurent Dupuy, Anne-Juliette Vassort
Mise en scène : Fani Carenco et Lili Sagit
Création lumières : Camille Mauplot
Création Son : Blandine Ayala

« Et le samedi on allait en boîte de nuit. Moi j’avais treize ans j’avais pas le droit, mais le videur il s’appelait Raoul et il écoutait du punk. Je savais pas trop ce que c’était non plus, mais on m’avait dit que les punks c’étaient pas des curistes mais qu’ils étaient bien quand même parce qu’ils étaient anarchistes. Alors j’ai lu Proudhon et j’ai plus rien compris. »

 

inCURablE de Fani Carenco