DES FLEURS DANS TA BOUCHE

 

Création 2020

 

Spectacle à partir de 13 ans - Durée estimée du spectacle : 1h10

 

Émois des premières amours… Fani Carenco questionne l’adolescence et ses tourments. Quinze jeunes gens qui s’attardent dans la salle des fêtes désertée, une femme…

Et la musique qui les entoure…

Tendons bien l’oreille : les ados prennent la parole !

Peut-on encore être amoureux, en ce début de XXIe siècle ?

Le patient travail d’investigation que Fani Carenco a mené avec des adolescents, entretiens, ateliers d’écriture, est subtilement porté au plateau. Entre innocence et violence, espoirs et dépits, comment se construiront ces futurs adultes ?
Une création forte, sensible, avec la complicité en live de la musicienne Annette Roux.

 

Des fleurs dans ta bouche est une pièce sur l’adolescence, sur ce passage délicat avant l’entrée dans la vie d’adulte, ce terrain vague avec ses propres règles, sa violence et ses petites joies.

A l'origine du projet : des rencontres avec des adolescents, en atelier d'écriture, en entretiens filmés. Des échanges autour de leurs premiers amours. Les souvenirs des quinze ans de l'autrice en écho à ceux d'une jeunesse actuelle, entre codes communs et fossés virtuels.

Pour beaucoup d'adolescentes, l'innocence des premiers émois se trouve confrontée à une violence du groupe, d'une classe de collège, d'un groupe de filles « populaires », ou d'un petit ami éconduit. Entre jalousie et moquerie, peut-on encore être amoureuse aujourd'hui ?

Comment se construit-on à 15 ans, quels événements nous constituent ? Quelle est la part de responsabilité de notre famille dans nos errements intimes ? Peut-on se soustraire à notre éducation ? Le monde extérieur, politique, social, joue également un rôle dans cette construction. Des événements majeurs peuvent nous atteindre comme nous glisser dessus, une pensée lointaine qui finit par s’imprimer en nous.

Face à la famille et au monde des adultes : les amis et les premiers émois amoureux, les premières expériences sexuelles, les bonnes surprises et souvent les grosses déceptions. Tout au long de notre vie nous transporterons dans nos bagages ces échecs et ces joies adolescentes, nous les répéterons régulièrement, plus ou moins consciemment. Ces valises s'ouvriront par mégarde aux hasards d’une rupture, d’une rencontre, ou d'une chansons à la radio.

Le spectacle sera accompagné d’un chœur d’une quinzaine d’adolescents qui seront formés sur chaque lieu de représentation.

 

 

Texte et Mise en scène : Fani Carenco

Avec Irina Solano et un chœur de 15 adolescents

Musique en live : Annette Roux

Création lumière et régisseur général : Nicolas Natarianni

Administratrice de production : Leïla Hamidaoui

 

Production La Grande Horloge

 

Co-production Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy

 

Avec le soutien de :

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Direction de la Culture / Jeunesse de la ville d’Herblay

Pôle en Scènes - Bron

Ville de Montpellier