JOURNAL INTIME

FESTIVAL EN PARTENARIAT AVEC LE GAZETTE CAFÉ

 

 

Edition 2024

Du 23 au 27 Janvier

 

 

 

ATTENTION JAUGE LIMITEE

PENSEZ A RESERVER PAR MAIL OU TELEPHONE : festivalintime@gmail.com / 07 71 04 68 61

 

 

 

Mardi 23 Janvier

 

19h :

"incurable"

theatre

De Fani Carenco avec Fani Carenco, Laurent Dupuy et Anne Juliette Vassort

 

La Grande Horloge

 

Une femme se confie à Robert Smith, le leader charismatique de The Cure et icône de son adolescence… Celui qu’elle aurait voulu être. Elle se remémore ses premières expériences, dissèque celles des autres. Et comme eux, met en péril le peu d’humanité qui lui reste. Auprès de son éternel poste à cassette, elle rembobine sa vie, pour écouter si elle en vaut encore le coup.

inCURablE est une pièce qui fait référence à The Cure, groupe mythique des années 80 et 90. inCURablE est une pièce à trois personnages. Trois personnages qui refusent de vieillir. A travers le récit d’une femme qui se confie à Robert Smith, apparaissent les fantômes vieillis des rêves de jeunesse.
1h – tout public à partir de 12 ans

 

 

Mercredi 24 Janvier

 

15h :

"Enfantillages ?"

THEATRE

De et par la Cie la Pédale

 

Trois personnages découvrent, au cours d'une de leur fantaisie, une chaise et une malle pleine à craquer d'objets en tout genre.

Il ne leur en faut pas plus pour se lancer dans une fabuleuse aventure, transformant la chaise au gré de leurs envies afin de les aider dans leur périple.

Ré-explorant les codes des jeux d'enfants, ce trio haut en couleurs vous emmène dans un voyage à la fois plein d'énergie et de poésie où les seules limites sont celles de l'imagination.

45min - jeune public à partir de 4 ans

 

 

19h :

"Encabanée"

Lecture THEATRALISEE

de Gabrielle Fiteau-Chiba

Par Lou Martin-Fernet / La grande horloge

 

Un récit inspiré de l’expérience de l’autrice, le récit de l'hiver où elle a choisi de quitter son emploi pour aller vivre seule dans une cabane dans la région du Kamouraska. Elle livre sa rencontre avec cet environnement hostile, sa prise de conscience politique et écologique, son bouleversement intime.Nous avons tous partagé ces envies soudaines “post-covid” de grand changement, de départ et de nouvelle vie, de reconnexion avec la nature... Mais est-ce un acte révolutionnaire ou une fuite lâche ?

Lou Martin Fernet avait envie de parler d’ensauvagement comme processus d’apaisement, ce texte a agi sur elle comme une source possible où puiser du sens et de la force brute.

Elle en propose une lecture qui sera la première pierre d'un projet théâtral.

1h - tout public à partir de 12 ans

 

 

Jeudi 25 Janvier

 

19h :

"Chronique"

LECTURE ET VIDEO

De Valérie Gasse

Avec Julie Méjean

La grande horloge

 

Création pour le Festival d’un texte inédit de Valérie Gasse, Chronique épileptique c'est un bout de paysage alsacien des années 80 raconté par une enfant de huit ans... ou peut-être un peu plus... ou peut-être beaucoup plus. 

Le temps d'un après-midi, guidé par les souvenirs c'est l'aventure qui commence. 

Viens ! Je vais te faire la visite guidée d'Uffholtz et des coins que je connais.

Viens ! Même si t'es grand, les histoires d'enfance ça se partage comme une amitié.

Viens ! La bande, Math, Fredo et moi, on part pour la chevauchée fantastique. 

Bandits du Far-Est sur plaine d'Alsace. 

Viens ! Je vais te raconter la forêt, les tranchées, les bunkers, les marches de nuit, le curé polonais, le tremplin pour décoller... 

Viens on va rigoler !

1h - tout public à partir de 12 ans

 

 

Vendredi 26 Janvier

 

19h :

"Une mère etc."

Lecture théâtralisée et dessins

Par l’autrice et plasticienne Florence Billet

 

Emmanuelle a été adoptée et ignore tout de ses origines. Jusqu'à ce que le pays de sa naissance resurgisse brutalement dans sa vie. Alors elle veut soudain savoir. Frénétiquement, elle sillonne une Colombie aussi violente qu'enchanteresse, en quête de sa mère biologique, dont elle ne connaît que le prénom. Une mère, etc., est une histoire d'aujourd'hui. Une épopée pleine de rebondissements, une émouvante aventure à rebours. Celle d'une maternité qui se vit au pluriel. Et de ces enfants écartelés entre deux cultures, deux pays, deux passés, deux familles. Avec cette question, universelle, de l'amour filial.

Florence Billet vous invite dans son road-trip, dans l’intimité de ses angoisses, de ses envies, de ses pensées et de sa recherche d’origine. Au milieu des dessins et des photos de voyages en France et en Colombie, la voix suit le rythme du battement de cœur de ce roman- auto fictif.

1h –  tout public à partir de 12 ans

 

 

Samedi 27 Janvier

 

10h :

"Dans mon jardin"

THEATRE TRES JEUNE PUBLIC

de et avec Lili Sagit

La grande horloge

 

Dans mon jardin il y a des couleurs, des sons, des goûts et des odeurs.

Dans mon jardin, on explore, on rencontre des petites bêtes qui font la fête, on y trouve des trésors.

Dans mon jardin il en a pour tous les jours. Certains sont mouillés, d'autres secs, parfois très longs, souvent trop courts.

Ce spectacle créé par Lili Sagit s’adresse aux touts petits et un peu plus grands, entre 1 et 4 ans, un spectacle tout en poésie et en douceur pour comprendre la nature et apprendre à aimer ses habitants.

30min – Spectacle très jeune public à partir d’1 an

 

 

15h :

"Elisa Giomino"

Théâtre déambulatoire

dans les espaces du Gazette Café

Conception et écriture : Maïna Barrera

Avec : Maïna Barrera et Romain-Karol Halftermeyer

Assistant à la mise en scène : Julien Testard

Cie Du vent sous les semelles

 

Au début du vingtième siècle, une femme quitte la misère de l’Italie pour faire sa vie en Argentine. Soixante-dix ans plus tard, son petit-fils en quête de vérité sur son histoire, découvre une autre version du vécu de sa grand-mère : une femme arrachée à son amour de jeunesse, déracinée de l’Italie sa terre natale et mariée de force par ses parents.

C’est l’histoire des tabous et des faux semblants qui se dévoilent inévitablement dans la quête absolue de vérité que traversent les personnages.

Une intimité offerte aux yeux de toutes et tous de façon inattendue.

Un récit qui permet un voyage puissant et sensible.

Une fable d’aujourd’hui où les histoires des corps font jour et font du bruit.

1h –  tout public à partir de 14 ans

 

 

18h :

"Les Interdits (CHAPITRE 3)"

Théâtre

Collectif les Singulières

 

5 monologues – 5 femmes confient leur perception du monde, leurs espoirs, leurs doutes, leurs aspirations et toutes ces choses qui font la vie. 
Ce collectif a germé au printemps dernier et a commencé à se propager en juin 2023 avec Les Singulières !  C’est de l’écriture intime, de l’auto-fiction. Nous nous révélons de rencontre en rencontre sous forme de Chapitres thématiques face à un public.  Nous écrivons nos essentielles. Ecrire, nous fait passer de l'autre côté du miroir. Nous exprimons peut-être ce que d'autres pensent tout bas. 

Nous sommes une voix. Nous sommes toutes les voix. Nous sommes Les Singulières. 

Pour leur troisième rencontre, Les Singulières abordent l’adolescence et ses interdits, réels, fantasmés ou choisis. 

Elles y parlent d’amour, celui qu’on reçoit, qu’on donne, celui qui nous égare, nous soigne, ou qui nous émancipe. Celui qu'on ne perçoit pas, qui manque et celui qui parfois fait mal.   

Elles y parlent de violence, de colère, de dits et de non-dits et racontent les routes suivies, les impasses, les chemins de traverse qui peu à peu nous façonnent, et font de nous ce que nous sommes. 

Entre permanence, soubresauts, espoirs et renaissances.

1h –  tout public à partir de 12 ans

 

 

21h :

"ANET"

CONCERT ELECTRO POP

GRANDE SALLE

 Anette Roux

 

C'est des guitares acidulées aux touches funky, sur des synthés un peu kitch des années 80.

La nostalgie d'un amour de vacances sur un bord de plage.

Le goût trop sucré des chichis à la fête foraine.

Où l'on rêve de Niagara, de Blondie et des Rita Mitsouko toutes les nuits.

Des années plus tard on réouvre la boîte cachée dans notre table de nuit, à l'abri des regards on replonge dans nos souvenirs, quelques dents de lait, une médaille rouillée dûment gagné et notre premier mot d'amour griffonné sur une page d'agenda déchirée...

Pour son premier concert solo, Annette Roux, alias Anet clôturera cette cinquième édition.

1h30 –  tout public