ACTIONS CULTURELLES

 

Interventions en milieu scolaire, stages

et actions autour des spectacles

 

 

Au lycée, options Théâtre : 

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec la DRAC Rhône-Alpes, Bonlieu Scène Nationale d’Annecy propose des intervenants et des parcours artistiques aux élèves des classes théâtre du Lycée Baudelaire de Cran-Gevrier. La scène nationale accompagne ainsi les interventions professionnelles à destinations des options théâtre facultatives et obligatoires des classes de première et terminale de l’établissement. L’objectif étant de favoriser le rapprochement de ce cursus avec les pratiques théâtrales professionnelles. C’est dans le cadre de ce dispositif que La Grande Horloge s’engage, depuis 2012, auprès de ces classes et les accompagnent dans leur apprentissage et connaissance du théâtre.

A l’issue des interventions se déroulant d’octobre à mai, un temps de répétitions et de représentations est organisé par le Lycée Baudelaire, fin mai.


 

 

Autour des spectacles :

 

Une Histoire du Rock’n’Roll

 

Les actrices, musicienne et metteur en scène du spectacle ont chacune une solide expérience d’intervention en milieu scolaire. Nous envisageons des actions à destinations des élèves de cycle 3 (CM1 CM2 et sixième). 

En effet, ce spectacle, mêlant rock n roll et théâtre interroge le rapport à la musique, de quelle manière celle-ci nous accompagne socialement, mais également comment nous donne-t-elle le sentiment d’appartenance à un groupe, en fonction de ses goûts mais aussi de son âge. En parlant du rock’n’roll nous parlons surtout de la révolte, personnelle et politique. Les deux protagonistes de la pièce, une mère et sa fille nous questionnent également sur la famille. 

Les ateliers sont en lien direct avec les thèmes du spectacle : le rock’n’roll, le rapport personnel à la musique, les liens parents-enfants.

- Ateliers d’éveil musical  : Au travers des classiques du rock’n’roll, découverte participative des instruments « traditionnels » propres au Rock’n’roll, mais aussi de l’utilisation des nouvelles technologies dans la musique actuelle.

- Ateliers d’écriture : Autour du thème, du rapport entre parents et enfants. Nous interrogerons les enfants sur les relations avec leurs parents. En partant d’improvisation, nous écrirons de petites scènes et monologues. Ces scènes pourront ensuite être travaillées au cours d’ateliers de jeu théâtral.

 


 

Des Fleurs dans ta bouche :

 

La médiation est au cœur des projets de la compagnie, et principalement sur ce projet là, créé à partir d’échanges et à destination des adolescents.

Pour chaque série de représentations nous formons un chœur d’adolescents qui rejoint l’équipe professionnelle sur scène. Cette formation se fait sous forme d’un stage de trois jours et une journée de répétition en condition spectacle.

D’autres actions sont possibles :

- Rencontre-débat avec des groupes de jeunes adultes ou adolescents, en milieu scolaire ou autre. Au cours de ces rencontres nous nous servirons des témoignages que la compagnie a déjà récolté pour établir une discussion sur la violence du premier amour.

- Selon les temps de rencontre prévus, nous envisagerons un travail théâtral de ces textes. Ce travail s’adaptera en fonction des participants, de leur âge et de leur expérience du théâtre.