JOURNAL INTIME

FESTIVAL EN PARTENARIAT AVEC LE GAZETTE CAFÉ

 

 

Edition 2023

Du 10    au 14    Janvier

 

 

 

ATTENTION JAUGE LIMITEE

PENSEZ A RESERVER PAR MAIL OU TELEPHONE : festivalintime@gmail.com / 07 71 04 68 61

 

 

 

Mardi 10 Janvier

 

19h :

"ET SOUDAIN... SURGIT FACE AU VENT"

Spectacle concert

dE et avec Fani Carenco, Annette Roux et Nicolas Natarrianni

La Grande Horloge

 

Indochine berce nos vies depuis quarante ans. Pour certains, Indochine reste un produit typique des années quatre-vingt, une musique pour éternels adolescents. Mais Indochine a su, au fil des années, garder son noyau dur d’admirateurs, auquel sont venus se greffer de nouveaux fans. Une dizaine d’entre eux nous parlent de leur amour pour Indochine. A quel moment les ont-ils rencontrés ? Quand les ont-ils retrouvés ? Pour quelles raisons leurs chansons ont accompagné leur vie ? Avec pudeur et nostalgie, ils se sont livrés. Leurs témoignages nous replongent dans les enjeux de l’adolescence auxquels les chansons d’Indochine font écho : désillusions, harcèlement, questionnement de genre ou premier amour.
1h – tout public à partir de 12 ans

 

 

Mercredi 11 Janvier

 

15h :

"pepe meme"

spectacle de marionnettes

de et avec Anne-Sophie Dionot

Compagnie Pieds nus dans les orties /  La Grande Horloge

 

Pépé Daniel vit dans un petit immeuble au centre du village. Bougon et solitaire, il n’aime pas les gens, le bruit, le changement. Il ne parle d’ailleurs qu’à son chat. Mémé des Cocottes, quant à elle, habite la petite maison à l’extérieur du village. Bonne vivante et joviale, elle regrette de ne pas recevoir plus de visites.
Sa petite poule, dernière survivante d’une basse-cour jadis foisonnante, est son ultime trésor. Mais voilà qu’un jour le chat gris et la poule rousse disparaissent.
Et s’il se tramait quelque chose entre le chat de Pépé et la poule de Mémé ?
Tantôt narratrice, tantôt marionnettiste, Anne-Sophie Dionot nous plonge dans l’univers rocambolesque de deux « petits vieux » qu’a priori rien n’amenait à se rencontrer.

55min - tout public à partir de 7 ans

 

 

19h :

"SOUS LA PEAU / ENFANCE DERACINEE"

Lecture THEATRALISEE

de et avec Marie-Audrey Simoneau

My Com'pany

 

En partant du point de vue d'une petite fille métisse, Brune, que l'on suit de son enfance à l'âge adulte, Marie-Audrey Simoneau évoque la thématique du harcèlement scolaire et du déracinement.
De multiples voix se font entendre dans ce parcours, cette quête de légitimité pour exister et trouver sa place.Un récit théâtral qui questionne sur la question des failles du comportement humain. Sur les dérives du groupe et du clanisme. Sur notre vision du monde et notre rapport à l'altérité.
Enfant, Brune est en quête d'elle-même et de ses racines, de son lien au monde et aux autres. Sa quête éperdue de reconnaissance et son manque d'assurance feront d'elle la proie idéale du harcèlement physique et moral dans le milieu scolaire.

45min - tout public à partir de 12 ans

 

 

Jeudi 12 Janvier

 

19h :

"VOTRE AVENIR EN POESIE"

POESIE

De et avec Charo Beltran Nunez

La grande horloge

 

S'inspirant des cartomanciennes et des diseuses de bonne aventure, guidée par le hasard du tirage des cartes et les reflets d'une boule...à facettes, la comédienne Charo Beltran Nunez, nous invite à une consultation toute poétique. Cette parodie de la divination est une rencontre ludique avec la poésie. Un vers, une strophe, un quatrain...Sollicitent notre imagination et nos questionnements intimes. Ronsard,

Lafontaine, Racine, Hugo, Rimbaud, Prévert, Carême et tant d'autres poètes sont les figures tutélaires de ce tarot inédit.
Les cartes ont été crées par le plasticien Marc Na.
1h – tout public

 

 

Vendredi 13 Janvier

 

19h :

"Et toi, comment tu te débrouilles ?"

Lecture spectacle

de et avec Mariana Lézin et Paul Tilmont

Compagnie Troupuscule

 

C'est l’histoire d’une petite fille… ou bien d’un petit garçon… manqué… bref, c’est l’histoire de Charly, un enfant qui se pose des questions. Pourquoi on porte des jupes ou des pantalons ? Où vont les gens qui sont morts ? Pourquoi on dit : «le masculin l’emporte»? Quand maman s’en va travailler, elle fait quoi toute la journée? Pourquoi Mamé vit dans une «maison de vieux», «de l’autre côté du mouroir», comme dit papa? … Les autres se moquent de sa taille et de ses choix vestimentaires.

 

 

Samedi 14 Janvier

 

15h :

"DINOSAURE"

THEATRE JEUNE PUBLIC

Avec : Xavier Besson, Estelle Olivier/ Lou Martin-Fernet, Matteo Pereira et Laure Poudevigne
Narration : Julien Testard

Compagnie Paradisiaque

 

Muriel, à moins que ça ne soit Michel ? un enfant disons, qui joue à la marelle, au ballon, qui peut passer la clé de douze à son père si besoin, un jour, se trouva sur un mur avec un trou au genou.
Pourquoi elle se trouvait dans cette situation, l’enfant ?
C’est une histoire pénible et troublante, mais le plus troublant c’est ce qui se passe après, à savoir qu’elle en tombe, de ce mur, et qu’elle atterrit au beau milieu d’une partie bloquée, où des oies immobiles passent leur tour. La suite, c’est comment est-ce que l’enfant parviendra à trouver un jardin secret, la sortie, certaines réponses à certaines questions, et pourra recommencer à jouer à la marelle, au ballon, avec un dinosaure même, et se trouer le collant au genou, sans plus que ça fasse toute une histoire (cette fois).
1h – tout public à partir de 9 ans

 

 

17h :

"LE SECRET"

CONCERT INTIMISTE

Avec Marion Rampal et Pierre François Blanchard

Les rivières souterraines / La grande horloge

 

Faire d’une mélodie de Fauré un standard de jazz ou d’un Lied de Schubert un pont pour traverser océans et territoires musicaux, ajouter un temps pour rapprocher Verlaine de la Nouvelle-Orléans, c’est possible lorsqu’on maîtrise à la perfection les codes de ces différents univers. Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, collaborateurs des géants Archie Shepp et Pierre Barouh, élaborent depuis leur rencontre un langage commun de l’interprétation qui bouscule les codes établis. Leur Secret traverse la Mélodie Française, aborde un hymne ténébreux de la Nouvelle Vague, une pièce tragi-comique de Brigitte Fontaine, délirante et acide...
Le duo déploie un art de la suspension du temps, dans la lignée des grands interprètes improvisateurs de l’histoire du jazz. Ils révèlent des affinités entre mélancolie romantique et Blues, conjuguent une mélancolie authentique à une ironie mordante et drolatique.
Marion Rampal a gagné les Victoires du Jazz 2022 - Artiste vocal.

1h –  tout public