JOURNAL INTIME

FESTIVAL EN PARTENARIAT AVEC LE GAZETTE CAFÉ

 

 

Edition 2019

 

 

KOBAYASHIMARU

Mardi 17/09 : 19h30
Le nouveau spectacle d’improvisation de la Cie du Capitaine

Un spectacle dans lequel tout peut arriver à n’importe quel moment, suivant une série de choix entièrement à la discrétion des comédiens.
Le public participe en remplissant des petits papiers qui serviront de base aux différentes improvisations. Les saynetes, chansons et autres poésies, toutes improvisées, s’enchaînent, se croisent et se répondent suivant un
rythme soutenu et fluide. Chaque Kobayashi Maru est unique, et celui-ci sera en résonance avec le thème du Journal Intime.

Concept : Julien Masdoua / Avec : les comédiens de la Cie du Capitaine

A trop presser les nuages

Mercredi 18/09 : 15h - Samedi 21/09 : 11h
Spectacle jeune public à partir de 8 ans, par la Cie La Marotte

Entre la peur d’être soi, de la folie, d’être différent, de l’abandon, de la réalité, d’être comme maman, il ne reste, pour Kady, fillette de 9 ans, que la fuite vers un monde imaginaire, un monde à l’endroit… à travers le reflet d’une flaque d’eau…
Jetée dans ce monde, elle y affronte de plein fouet une expérience énigmatique, embarquant Gédéon, garçon du même âge, intrigué par cette fille pas comme les autres.

Texte : Philippe Gauthier / Mise en scène : Sabine PernetteAvec : Sabine Pernette et Simon-Pierre Ramon ou Thomas Walsh

Le Sang de Mina

Mercredi 18/09 : 19H30
Lecture dramophonique par Macompagnie

Dans une intimité recherchée avec le public, la lectrice s’installe à une table de restaurant et dévore une assiette de viande crue. Le temps d’un repas rouge sang, elle voyage dans la Transylvanie et l’Angleterre du XIXème siècle, interprétant tour à tour tous les protagonistes, sauf le Comte Dracula, présence fantomatique surgie des machines sonores du technicien, mixant en direct bruitages, nappes psychédéliques, diligences lancées à fond de train ou hurlements de loups.

D’après : Bram Stocker / Adaptation et mise en scène : Jeanne BéziersAvec : Jeanne Béziers et Cédric Cartaut

 

 


In bio Véritas

Mercredi 18/09 : 21h15
Lecture par l’auteur d’un de ses textes inédits

Dans ce monologue, Daniel Picouly se raconte, interroge son histoire avec certains vins. Il offre aux spectateurs une biographie croisée du vin et de l’auteur. Après la faute d’orthographe est ma langue maternelle, Daniel Picouly revient sur les planches pour porter ce texte personnel.

De : Daniel Picouly

 

 

 

BILLY ou l’histoire d’un homme atteint du trouble dissociatif de l’identité.
Jeudi 19/09 : 19h30 - Samedi 21/09 : 19h30

Dernière création de la compagnie Liv’This

Seul en scène inspiré d’une histoire vraie, celle d’un jeune homme inculpé dans une affaire criminelle aux Etats-Unis à la fin des années 7O, qui fut l’objet d’une étude psychiatrique fascinante. Feint-il d’être fou afin d’échapper à une condamnation certaine, ou est-il réellement sujet à une maladie mentale encore trop peu connue à l’époque ? Un témoignage de l’histoire vertigineuse d’un homme aux mille facettes, aux amnésies répétitives, incapable de dessiner les pourtours de son être.

Texte : Mélissa Broutin et Thomas Durand / Mise en scène : Mélissa BroutinCréation sonore : Sébastien Anadon / Avec : Thomas Durand

 

 

 

Journal intime de Kurt Cobain
Vendredi 20/09 : 19h30

Par la compagnie les cinquantièmes hurlants

Rockeur autodestructeur et suicidaire de Nirvana, Kurt Cobain écrivait un journal. Entre bière, guitare et héroïne, il parle de ses amis imaginaires aux incarnations de sa folie. Il couche sur le papier ses idées de paroles, brouillons de lettres à ses amis, réflexions sur la société, la famille, sa consommation d’héroïne etc. Mais aussi de véritables poèmes, expression de son mal être, de sa rage et de sa folie. Entre délires paranoïaques et provocations, on navigue dans les méandres de son cerveau.

Texte : Kurt Cobain / Adaptation et mise en scène : Fani Carenco

Création son et vidéo : Cédric Cartaut

Avec : Laurent Cabrol et Grégory Cartelier

Finir ma liste

Samedi 21/09 : 15h
Projection du court métrage en présence de Marion Guerrero
Production : Loin derrière L’Oural

Pauline, qui a l’habitude de faire des listes pour organiser sa vie, vient de décrocher un job : garder un chien en appartement, dans une petite ville balnéaire, hors saison. Livrée à elle-même dans ce contexte particulier, la jeune femme voit son innocente manie tourner à l’obsession.

Scénario et réalisation Marion Guerrero / Avec Pauline Collin