16 ème vague

 

Création 2021

 

Court métrage - Durée : 14min

 

Fani Carenco a recueilli les témoignages de 23 adolescentes, 23 adolescentes qui parlent de leur vie quotidienne, du lycée, de leurs amours, de leurs peurs et de leurs angoisses mais aussi de leurs bonheurs, entre confinement et couvre-feu.

A quoi rêvent-elles ?

A quoi pensent-elles ?

Comment voient-elles le futur ?

Comment vivent-elles cette période si unique ?

Fani Carenco en a fait un court-métrage ponctué de musiques d'Annette Roux.

Cédric Cartaut fait vivre cette atmosphère si particulière.

Ce film pourra être vu sur les réseaux sociaux courant mars 2021.

 

Une à sept fois par semaine, les adolescentes ont envoyé des vidéos (whatsapp ou autres) sur ce qu’elles vivaient. Une grille de questions était à leur disposition, pour les aider, mais elles étaient libres de raconter ce qu’elles voulaient. La grille de questions était orientée tant sur leur vie personnelle de lycéennes (vie au lycée, les copains, les amours...) que sur leur pensée politique sur le monde actuel. Très rapidement, la grille de questions a laissé place à des témoignages spontanés et personnels. Des tranches de vie sincères et émouvantes.

Une fois les témoignages récoltés, le scénario a été écrit. Lors du tournage, les adolescentes n’ont pas rejoué leur propre témoignage, mais celui des autres. Comme une parole unique. Le film a été tourné en une semaine.

 

Avec Nina Becaert, Lina Benetton, Marion Candotto, Louise Colas, Zoé Dargent, Tina De Brito, Fanny De Laurentis, Lili-Rose Grappin, Lise Guyot, Jade Massini, Matéa Miladinov, Caroline Nguyen, Tinéa Pasquier, Camille Pelletier, Camille Pouillart, Johanne Prats, Tamara Reynaud, Louise Rousseau, Ludivine Roset, Margaux Serafini, Léane Stervinou, Naïs Teyber, Marion Tézenas du Montcel, Henri Klein

 

Texte et mise en scène : Fani Carenco à partir du témoignages d'adolescentes

Réalisation et montage : Cédric Cartaut

Adaptation et arrangements musicaux : Annette Roux

Assistante à la mise à scène : Lili Sagit

Lumière et administration de production : Leïla Hamidaoui

 

Production La Grande Horloge

Co-production Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy

Relations avec le secteur scolaire : Sabrina Calvi